...

Comment se passe un coaching ?

Que ce soit dans les médias, en entreprise, ou sur les réseaux sociaux, on entend de plus en plus parler du coaching. Mais concrètement, comment se passe un coaching professionnel ou personnel ?

Chaque coaching peut varier en fonction des besoins du client, du domaine du coaching, et des outils privilégiés par le coach. Néanmoins, qu’il s’agisse d’un coaching de vie, d’un coaching professionnel ou d’un coaching en entreprise, le processus d’accompagnement est structuré selon les mêmes étapes. Cet article présente comment se passe un coaching, depuis la rencontre avec le coach jusqu’au bilan de l’accompagnement.

Comment se passe un coaching ?
Comment se passe un coaching ?
Comment se passe un coaching ?

Qu’est-ce que le coaching ?

Le coaching est un mode d’accompagnement dans lequel un coach aide une personne à atteindre ses objectifs, ses challenges ou ses projets professionnels ou personnels. Un coaching se déroule en général sur plusieurs mois, pouvant aller de 3 à 6 mois selon l’objectif et la situation de la personne. Le coach et la personne coachée se rencontrent régulièrement au cours de séances qui durent environ 1 heure 30 minutes.

Comment se passe un coaching : les 4 phases

Phase 1 : entretien préliminaire

L’entretien préliminaire est la première rencontre entre le coach et le futur coaché potentiel. Elle est l’occasion pour eux de se présenter et faire connaissance, et d’établir une relation de confiance. L’échange a également pour but d’explorer la demande du futur coaché et de définir les premiers contours de l’objectif à atteindre. Cet entretien est aussi l’occasion pour le coach de préciser le cadre d’intervention de l’accompagnement et de fournir des explications détaillées sur le déroulement de celui-ci.

Si le coach et le coaché potentiel sont satisfaits de l’échange et décident de travailler ensemble, l’entretien se conclut généralement par la signature d’une convention ou d’un contrat de coaching.

Phase 2 : diagnostic de la situation actuelle et clarification des besoins

La première séance de coaching permet de réaliser une analyse plus précise de la situation actuelle de la personne coachée. Le coach l’aide à clarifier ce qui lui pose problème, l’amène à spécifier l’objectif partagé lors de l’entretien préliminaire, et à exprimer ses attentes vis-à-vis du coaching. Le coach invite également la personne à décrire la situation qu’elle désire atteindre. Ces échanges permettent de dégager les principaux axes de travail du coaching et les premières actions à réaliser.

Julie Papuga fondatrice de Capestella Coaching & Formation

Je suis Julie Papuga, coach professionnelle certifiée et formatrice, fondatrice de CAPestella Coaching & Formation.

Spécialisée dans le surinvestissement au travail et le burn-out, mes accompagnements reposent sur une approche unique. Celle d’un coaching profond, qui intègre la psychologie et les neurosciences, afin de permettre une réelle transformation.

J’aide les personnes surinvesties au travail, à se faire passer en priorité pour retrouver la sérénité, un équilibre pro-perso et se préserver. J’accompagne également les entreprises à préserver et fidéliser leurs équipes en prévenant le stress et le burn-out.

Phase 3 : déroulement de l’accompagnement

L’accompagnement s’effectue grâce à des séances de coaching successives qui reposent sur un processus d’entretiens. Au cours de ces entretiens, le coach explore avec le·la coaché·e tout ce qui peut faire obstacle à l’atteinte de son objectif. Il l’amène ainsi à analyser ses valeurs, limites, peurs, émotions, besoins, croyances, motivation, talents….

Grâce à des questions ciblées et une écoute profonde, le coach aide la personne à identifier et surmonter ses blocages. Il l’aide à développer des compétences essentielles à l’atteinte de son objectif, et à faire émerger de nouvelles stratégies pour y parvenir. Le coach l’amène à prendre conscience de ses schémas de fonctionnement répétitifs et contraignants (souvent inconscients). De cette manière, la personne coachée apprend à se défaire de ces schémas qui la limitent. Elle apprend ainsi à penser, ressentir et agir différemment de ce à quoi elle est habituée.

Postulat du coaching

Le coaching repose sur l’idée que lorsqu’une personne est confrontée à une difficulté ou un défi, elle dispose en réalité déjà en elle des ressources, réponses et solutions pour y faire face. Simplement, ces dernières sont dissimulées derrières des années de conditionnements et de croyances limitantes. Autrement dit, bien souvent, nous n’avons pas conscience d’avoir ces ressources en nous.

Le rôle du coach est alors d’aider la personne coachée à accéder à ces ressources pour dépasser ses peurs. De cette manière, elle réussira à poser des actions concrètes qui l’amèneront hors de sa zone de confort. Et elle avancera ainsi peu à peu vers la réalisation de son objectif.

A chaque étape, le coach est là pour accompagner la personne coachée dans la mise en œuvre de ces actions. Il analyse avec elle les résultats obtenus, et l’aide à réaliser les ajustements éventuellement nécessaires. Ainsi, pas à pas, la personne révèle tout son potentiel.

Entre chaque séance

Le processus de séances de coaching est complété entre chaque séance par des tests, exercices et challenges que le coach donne au coaché. Ces travaux constituent un fil rouge entre les séances, accompagnent la personne coachée dans son évolution et favorisent sa réussite. Par ailleurs, entre chaque séance, la personne coachée réalise les actions spécifiques qu’elle a identifiées avec l’aide du coach pendant les séances, de sorte à se rapprocher de son objectif.

Phase 4 : bilan du coaching

La dernière séance de coaching a pour but de faire un bilan approfondi de l’accompagnement. Elle est l’occasion de faire le point sur les changements réalisés, les nouvelles habitudes instaurées, les apprentissages et les réussites de la personne coachée. Son but est également d’évaluer le niveau d’atteinte du ou des objectifs fixés en début de coaching. Si besoin, le coach et le·la coaché·e peuvent échanger sur les perspectives futures ou un éventuel suivi.

A retenir

Comment se passe un coaching ?

Comment se passe un coaching : 4 phases pour amener le∙la coaché∙e à atteindre son objectif.

Le processus de coaching commence par un entretien préliminaire puis une phase de diagnostic au cours desquels la demande et les besoins spécifiques du coaché sont clarifiés. Ensuite, à travers des séances successives, le coaché  développe une compréhension approfondie de ses modes de fonctionnement. Il acquiert des compétences essentielles qui favorisent sa réussite, afin de progresser vers ses objectifs.

En privilégiant le passage à l’action, la dynamique de coaching place la personne dans un véritable cercle vertueux. Celle-ci dépasse ses craintes, renforce son autonomie et développe sa responsabilisation. Tout en créant de nouvelles habitudes bénéfiques qui vont booster sa confiance et nourrir son estime d’elle-même.

Si vous souhaitez en savoir plus ou que vous avez une problématique à partager, je vous invite à me contacter. Cliquez sur le lien ci-dessous, je serai heureuse d’échanger avec vous.

Comment se passe un coaching ?
Comment se passe un coaching ?

Les autres articles qui pourraient vous intéresser

Comment travailler moins, et mieux ?

4 conseils pour déconnecter du travail

9 conseils pour renforcer la confiance en soi